samedi 12 novembre 2011

Quand opération et procuration rime avec non!


"Non!"

Après plusieurs démarches, alors que j'allais confirmer avec mon papa ma venue avant d'aller avec lui à la banque, ce dernier a laissé ce message sur ma boîte vocale: "Non! Pas d'opération!"

Il ne veut pas se faire opérer.
Il ne veut pas de procuration.
Et pour conclure, ça phrase fétiche: on verra bien...

Mon père devrait se faire opérer pour un tunnel carpien (son bras est devenu faible et son pouce est atrophié) et avec le CLSC, nous avions convenu que quand ça arriverait, il pourrait aller en maison de convalescence (trois briques de moins sur mes épaules). C'était aussi une bonne occasion pour demander une procuration, s'assurer qu'il n 'y a pas de compte en souffrance et pouvoir retirer des sous pour lui payer des services (transport, aide , ménagère, gardiennage, etc...).

J'ai un contrat d'inaptitude, mais il n'est pas encore homologué. Je ne suis pas financièrement assez solide pour payer moi-même toutes ces démarches. D'ici trois mois, j'ai peur (ou plutôt, je me doute que...) qu'il perde son permis de conduire. Il devra se rendre assez souvent à Montréal et il aura besoin qu'on l'accompagne. Acceptera-t-il de payer les bénévoles pour financer les coûts d'essence? Le stationnement?

Jusqu'au où peut-on aller?

Sur le coût, j'avoue que j'étais fâchée, je me suis même dit, bien c'est ça, tu resteras dans ton caca, puis je me suis ressaisie. Je me suis dit que je ne pouvais pas aller contre sa volonté, que de toute façon, quand j'aurai le mandat, je ne me casserai pas la tête pour pouvoir payer les services dont il y a besoin (ou aura).

Pour l'opération, c'est un peu dommage, mon père est en bonnes conditions physiques, il s'entraîne 3 fois par semaine alors cette petite intervention pourrait rapidement donner des résultats concrets au niveau de sa mobilité. Il m'a juste dit qu'il était pour utiliser sa main gauche maintenant!

On verra bien...

1 commentaire:

  1. Et même si tu paies la notaire pour homologuer le mandat d'inaptitude, ça reste un long procédé avant que celui-ci soit validé. À deux reprises, quelqu'un est venu à la maison (une travailleuse sociale si je me rappelle bien) poser un tas de questions à papa (il n'a été capable de répondre à aucune question du genre : quel âge as-tu ? En quelle année sommes-nous ? Quel est ton nom ? etc.)
    Six mois plus tard, lorsque le mandat est homologué, un huissier se présente à la maison pour lire le dit mandat devant la personne inapte. Je me rappellerai toujours de ce moment : mon père souriait jusqu'aux oreilles et applaudissait le huissier. Maudine que j'ai braillé le soir venu...

    RépondreSupprimer